Comment nettoyer son écran d’ordinateur ?

Nos écrans d’ordinateur sont des nids à bactéries, microbes et autres virus… Il est important de les désinfecter régulièrement, mais pas n’importe comment ! Que ce soit un moniteur LCD, un écran plasma ou à LED, votre écran d’ordinateur est fragile. De fait, pour le nettoyer sans le rayer, il va falloir être précautionneux… Suivez le guide.

Un nettoyage en 4 étapes !

Éteindre l’écran 

Éteignez votre écran ou votre ordinateur portable. Il y a peu de risque d’électrocution, mais simplement, on voit mieux la poussière sur un écran noir. Laissez-le refroidir un peu, vous laisserez plus de traces sur un écran chaud.

Dépoussiérer et nettoyer avec un produit adapté

Enlevez la poussière avec un chiffon doux de type microfibre. Ils capturent la poussière en douceur sur les écrans sensibles, sans risquer de les abîmer. 

Imbibez votre chiffon microfibre d’un nettoyant spécial pour les écrans. Ils existent sous forme de vaporisateurs ou de gels désinfectants et sont spécialement conçus pour éliminer les bactéries sans laisser de traces. Attention ! Ne pulvérisez jamais de produit directement sur l’écran pour ne pas faire entrer de liquide à l’intérieur. 

Autre option, vous pouvez également utiliser des lingettes spécifiques pour vos écrans LCD ou vos écrans plasma (lisez bien la notice avant utilisation !). Pour éviter de laisser des traces après leur passage, essuyez une seconde fois votre écran avec une lavette en microfibre.

Frotter doucement de façon circulaire 

Frottez ensuite votre écran tout doucement en partant du centre et en faisant des mouvements circulaires. Si les taches sont tenaces, vous pouvez laisser poser un peu le liquide le temps qu’elles ramollissent un peu. Mais surtout, ne grattez pas et ne frottez jamais fort, vous risqueriez d’abîmer votre écran4

Essuyer et penser aux finitions

Essuyez ensuite une dernière fois votre écran avec une autre chiffonnette microfibre bien sèche pour éliminer définitivement toutes les traces. Et n’oublions pas les finitions ! Pour accéder aux espaces difficiles dans les coins de l’écran, utilisez un coton-tige à embout plat imbibé avec votre solution nettoyante. Et voilà, le tour est joué ! 

Si vous avez un pied d’écran, il existe des mousses ou des vaporisateurs désinfectants spécialement conçus pour être utilisés sur des surfaces plastiques. à utiliser sans modération !