Réseau informatique

Certification de l’Installation Câblage VDI

Vos prises Ethernet sont-elles réellement opérationnelles dans tous les bureaux ? Que donnent les raccordements à la baie de brassage ? Votre réseau LAN est-il à l’abri d’une panne ? 

La recette est la procédure de tests qui suit votre installation, afin de pouvoir la certifier. Mais toutes les entreprises ne pensent pas à la demander.

Pourquoi effectuer la recette de mon réseau câblé ?

En quoi consiste une recette de câblage?

La recette d’un réseau câblé est la validation de son installation par un technicien spécialisé. Il vérifie que votre système de câblage réponde aux normes en vigueur et fonctionne parfaitement. Il se différencie de l’audit qui analyse vos besoins, AVANT une installation.

C’est l’intégralité de votre câblage RJ45 ou fibre qui est contrôlé, au moyen d’appareils de mesures. Ces certificateurs détectent toutes les liaisons défaillantes. 

À la suite de ce relevé, un cahier de recettes techniques vous est remis, et, si besoin, les dépannages nécessaires sont effectués. Le test d’acceptation est alors terminé.

Si la recette n’est pas toujours obligatoire, elle est pour votre entreprise une réelle garantie de : 

  • disposer d’une cartographie complète de votre réseau ;
  • profiter des dépannages inhérents aux tests ; 
  • attester de la qualité des composants ;
  • valider la conformité de votre installation.

Chez SMC Informatique, nous utilisons du matériel de pointe afin de réaliser vos certifications dans les meilleures conditions.