Depuis le mois de juin 2022, SMC INFORMATIQUE est référencé sur la plate-forme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr

A ce titre nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches suite à un problème de sécurité sur votre système d’information.

Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?

Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition un diagnostic en ligne.

Cet outil vous proposera un diagnostic et des conseils personnalisés

Si besoin, vous pourrez être mis en relation avec un prestataire spécialisé susceptible de vous aider.

Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème, vous pourrez être mis en contact avec un professionnel.

Ce service est gratuit et délivré exclusivement en ligne au travers de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. L’outil de diagnostic en ligne va vous permettre d’identifier votre problème et de vous proposer des conseils personnalisés pour pouvoir y faire face. Il vous sera également possible, si besoin, de solliciter l’aide d’un prestataire spécialisé de proximité référencé par notre dispositif. Cette prestation est susceptible d’être facturée par le professionnel qui vous assistera.

Vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet ?

Vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet (pédophilie, terrorisme, incitation à la haine ou à commettre un crime ou délit, trafics illégaux…).

Rendez-vous sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur :

Vous souhaitez déposer plainte ?

Rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, ou adressez votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.

Si vous êtes un particulier victime d’une cybermalveillance à caractère financier (chantage, sextorsion, escroquerie commerciale ou sentimentale, piratage de messagerie ou réseaux sociaux…), vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre dépôt de plainte par l’association France Victimes qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice : 116 006 (appel et service gratuits, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h).

Vous souhaitez échanger avec un gendarme ?

La brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut également vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches. Pour dialoguer en ligne avec un gendarme :

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance, grâce à sa plateforme en ligne. Il assume également un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Ce dispositif est piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Ses missions auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités sont :

  • l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
  • l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique
  • l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper.